bannière site.jpg (20074 octets)

 

Accueil ]

 

 

 

Qu'est-ce que le Packet Radio?

 

Comparaison avec Internet :

 

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous savez ce qu'est un ordinateur, un modem et Internet. Pour expliquer sommairement le packet radio, nous allons comparer les deux systèmes. Nous verrons ensuite plus en détail ce qui les différencie.

Pour vous connecter à Internet, vous utilisez un ordinateur, un modem, soit sous forme de carte à l'intérieur de votre ordinateur, soit branché sur le port série, et bien sûr votre ligne téléphonique. On retrouve à peu près la même chose pour le packet, sauf que le modem est un modèle particulier, et qu'il est relié à la station d'émission réception.

Il y a deux catégories de modems en packet, le première est appelé Baycom , car créé par une société du même nom, mais très copié ensuite. Ce modem est simple, peu coûteux et facile à construire. Son rôle est simplement de traduire les données en provenance de l'ordinateur en signaux de basse fréquence dirigés vers l'émetteur. L'inconvénient de sa simplicité, c'est qu'il demande beaucoup de ressources machine et qu'il est pratiquement inexploitable sous windows, quoique des logiciels commencent à apparaître pour exploiter un modem baycom sous windows mais il faut une machine puissante, pentium recommandé.

 

L'autre type de modem plus complet, est le T.N.C. C'est un ordinateur par lui même, il comporte tous les circuits nécessaires à la gestion de la liaison packet. De plus, il comporte des circuits mémoire, et généralement une messagerie simplifiée appelée P.M.S. qui permet de recevoir des messages en votre absence, même ordinateur éteint puisque le modem peut "tourner" tout seul. Avec un tnc, l'ordinateur sert seulement à visualiser les signaux packet et à taper les messages au clavier ; on peut d'ailleurs brancher un minitel à sa place.

 

 

 

Combien ça coûte ?

 

Comptez environ 200 francs pour un modem de type Baycom et, pour un tnc, à partir de 1000 francs environ. Le modem Baycom est facile à fabriquer en utilisant le circuit intégré TCM3105. C'est l'ordinateur qui gère le protocole AX25, contrairement au TNC qui est autonome.

 

Que peut-on faire avec le Packet radio ?

 

Avec le Packet, vous pouvez vous connecter dans le monde entier, mais pas de la même manière que sur Internet.

D'abord, le Packet n'est accessible qu'aux radioamateurs car on utilise une station d'émission et donc, licence obligatoire. Sur Internet, il suffit de connaître l'adresse Url de votre correspondant pour connecter son site, ou son adresse Email pour lui envoyer un message. Vous ne saurez jamais par où est passé votre message pour arriver à bon port. En packet, c'est un peu pareil pour la messagerie. Si vous connaissez l'adresse de la bbs de votre correspondant, le message lui parviendra via le réseau packet. Par contre, pour un contact en direct, il vous faudra vous débrouiller pour trouver votre chemin ! Quand un radioamateur se connecte en packet, il peut se brancher sur un node ou sur une bbs. Un node peut être comparé à un noeud ferroviaire. De là on peut choisir sa direction. Pour se connecter à un node, il faut taper la commande C (indicatif du node) , à condition bien sûr de se trouver sur sa fréquence et dans la zone de portée radio.

Par exemple pour connecter le node qui se trouve à Laval en Mayenne je tape

C F6KSU-6

Une fois connecté, je tape la commande L * qui m'affichera la liste des nodes accessibles.

Il me suffira alors d'en choisir un dans la liste, par exemple, pour le Luxembourg, je taperai :

C F5JPA-1 et quelques instants plus tard je serai connecté avec ce node.

Et ainsi de suite...

Quand on est connecté sur un node FPAC, la commande HL fait apparaître la liste des stations entendues par le node et il suffira de taper C (ind de la station) pour la connecter. Quand on est connecté sur un bbs, on peut envoyer ou recevoir des messages, explorer les répertoires du disque dur de son correspondant (du moins, ceux dont il a autorisé l'accès) et télécharger des fichiers.

Voilà pour une petite introduction au packet, pour les personnes qui n'avaient aucune connaissance de ce mode.